Un article de Slate posait la question suivante : "l'écriture manuscrite vouée à disparaître? ".
Cette question me semble très intéressante à 2 niveaux :
1. L'écriture peut-elle être considérée comme.une technologie ?
2. Est ce que les nouveaux usages permettant de raconter une histoire (but initial de l'écriture) peuvent amener la disparition de l écriture manuscrite ?
1. L'écriture est elle une technologie ?
Historiquement on peut résumer le fait que l'écriture a "utilisée" divers supports.
Argile, os, pierre, papyrus, tissu, papier.... (histoire des supports de l'écriture).
On peut donc dire que l'écriture en tant que telle n a pas réellement changée mais ce sont les supports (les médias pourraient on dire) qui ont fait voyager l'écriture à travers le temps.
Une des définition de la technologie est "l'Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie".
Le mot technologie vient de l'union de deux mots grecs : « tekne », qui signifie technique, art, et « logia », qui signifie compétence sur quelque chose.
De part la définition de la technologie, l'écriture manuscrite n'est donc pas une technologie en tant que telle mais traverse l'histoire via diverses technologies.
2. L'écriture manuscrite pourrait elle disparaître ?
Les divers médias que nous utilisons aujourd’hui sont de plus en plus visuels.
You tube, Tik Tok, Instagram, voir même le metavers font basculer l'écrit vers un échange oral et visuel plus que manuscrit.
D'un autre côté, les outils de transcription se multiplient afin de permettre aux utilisateurs de dicter, au lieu de " taper" (Même si aujourd’hui la technologie n'est pas totalement au point).
De plus nous pouvons très bien imaginer, dans les années à venir, des puces implantées qui permettront "d'écrire" automatiquement les pensées de son hôte.
Conclusion :
Au vu des éléments cités, il est possible de dire qu'il y a un risque que l'écriture manuscrite telle que nous la connaissons pourrait disparaître, mais pas l'action d'écrire.
Oui, certains penseront forcement à Her.
Commentaires
Enregistrer un commentaire