Accéder au contenu principal

IA faible et IA forte

 

Actuellement, on distingue 2 types d IA.

Celle qualifiée de "faible" et celle qualifiée de 'forte".

L'IA faible
L'IA faible est celle qui est utilisée de nos jours. 
L'IA faible se caractérise par le fait qu elle ne peut "évoluer" d'elle même.
Elle est destinée a effectuer une tâche précise. L'IA faible n'est pourtant pas synonyme de "bête". Par exemple ce sont des IA faibles qui ont gagnées aux échecs ou aux jeu de go...
Une IA faible se caractérise par une logique "Top Down". Des informations lui sont données et par traitements elle en tire des conclusions ( comme par exemple choisir dans sa base de données quel est le meilleur coup à jouer). Par contre en cas de changement de contexte, l'IA faible ne sera pas le prendre en compte car elle n est pas capable d aller chercher des informations en dehors de l'usage pour lequel elle a été prévue.

L'IA forte
Par opposition on parle d"IA forte. 
L'IA forte n'existe pas aujourd'hui. 
Ce serait celle qui serait capable d apprendre en allant chercher des données et de s adapter à des environnement non prévus dans sa programmation.
L'IA forte serait le point de bascule vers ce qu'on appelle la "singularité technologique". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La protohistoire

La protohistoire est la sciences qui décrit : Soit l'ensemble des civilisations sans écriture dont l histoire est raconté par leurs contemporains. Soit l'évolution de l espèce humaine de la période agricole avec notamment l'apparition du cuivre, bronze ( dans ce sens la protohistoire fait partie de la préhistoire)

La méduse transhumaniste naturelle

L'immortalité ne sera pas naturelle, et donc il est contre nature d aller vers un "transhumanisme" où l homme chercherait à être immortel. Un tout petit être de 4 millimetres vient pourtant contredire ce "contre nature".   Turritopsis dohrnii,  de son nom scientifique est une méduse qui possede comme  caractéristique de pouvoir rajeunir et donc de pouvoir inverser son cycle de vie la rendant dans un certain sens immortelle.  Source : The conversation