Accéder au contenu principal

"La vallée de l'étrange" appliquée aux prothèses

La vallée de l'étrange (1970) est un principe venant de Mashiro Mori, chercheur japonais en robotique.

Selon ce concept, l'Homme accepte le robot jusqu'à une certaine ressemblance.
Dès que le robot a une apparence "trop humaine", l'Homme se sent mal à l'aise.


La vallée de l'étrange


Ce rejet serait du principalement au fait que le cerveau humain reconnait en même temps un Homme et "une chose" qui n'est pas un Homme. Il  a y alors une disonnance cognitive créant le mal aise.

La même interpretation a lieu sur les prothèses.

Une main trop humaine mais dont on se rend compte qu elle n est pas naturelle entraine un mal être.
C est pourquoi de nos jours, les prothėses sont principalement concues avec un design "robot" permetant finalement une plus grande acceptation de la part d autrui.

Approfondir la vallée de l'étrange (cnrs)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L' écriture manuscrite est elle une technologie et peut elle disparaitre ?

Un article de Slate posait la question suivante : "l'écriture manuscrite vouée à disparaître? " . Cette question me semble très intéressante à 2 niveaux :  1. L'écriture peut-elle être considérée comme.une technologie ?  2. Est ce que les nouveaux usages permettant de raconter une histoire (but initial de l'écriture) peuvent amener la disparition de l écriture manuscrite ?  1. L'écriture est elle une technologie ?  Historiquement on peut résumer le fait que l'écriture a "utilisée" divers supports.  Argile, os, pierre, papyrus, tissu, papier.... (histoire des supports de l'écriture) . On peut donc dire que l'écriture en tant que telle n a pas réellement changée mais ce sont les supports (les médias pourraient on dire) qui ont fait voyager l'écriture à travers le temps.   Une des définition de la technologie est "l'Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie". Le mot technolo...