Accéder au contenu principal

"La vallée de l'étrange" appliquée aux prothèses

La vallée de l'étrange (1970) est un principe venant de Mashiro Mori, chercheur japonais en robotique.

Selon ce concept, l'Homme accepte le robot jusqu'à une certaine ressemblance.
Dès que le robot a une apparence "trop humaine", l'Homme se sent mal à l'aise.


La vallée de l'étrange


Ce rejet serait du principalement au fait que le cerveau humain reconnait en même temps un Homme et "une chose" qui n'est pas un Homme. Il  a y alors une disonnance cognitive créant le mal aise.

La même interpretation a lieu sur les prothèses.

Une main trop humaine mais dont on se rend compte qu elle n est pas naturelle entraine un mal être.
C est pourquoi de nos jours, les prothėses sont principalement concues avec un design "robot" permetant finalement une plus grande acceptation de la part d autrui.

Approfondir la vallée de l'étrange (cnrs)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La protohistoire

La protohistoire est la sciences qui décrit : Soit l'ensemble des civilisations sans écriture dont l histoire est raconté par leurs contemporains. Soit l'évolution de l espèce humaine de la période agricole avec notamment l'apparition du cuivre, bronze ( dans ce sens la protohistoire fait partie de la préhistoire)

La méduse transhumaniste naturelle

L'immortalité ne sera pas naturelle, et donc il est contre nature d aller vers un "transhumanisme" où l homme chercherait à être immortel. Un tout petit être de 4 millimetres vient pourtant contredire ce "contre nature".   Turritopsis dohrnii,  de son nom scientifique est une méduse qui possede comme  caractéristique de pouvoir rajeunir et donc de pouvoir inverser son cycle de vie la rendant dans un certain sens immortelle.  Source : The conversation