Accéder au contenu principal

Sean Parker, le mauvais garcon de la Silicon Valley

Pourquoi un post sur Sean Parker ? 

Plus jeune, il y a maintenant plus de 20 ans, j'ai decouvert et trés vite devenu accro à Napster. 

Napster était pour moi, une des raisons d'être du web tant au niveau du partage reciproque qu'à la possibilité de découvrir tout un champs culturel auquel je n'avais pas forcement accès (nous étions limité ç ce que l'on pouvait acheter dans des enseignes telles que Fnac, Gilbert jeune, ou certains magasins de CD d'occasion dans le quatier latin).

Le créateur de ce qui a été pour moi une des révolutions apportés par le web est Sean Parker.


Qui est Sean Parker ?

Sean Parker, vous l'avez "croisé" si vous avez vu "The Social Network". Il est le mauvais garçon, joué par Justin Timberlake, qui essaye de prendre le controle de Facebook. 

Aujourd'hui agé de 42 ans, il a été l'un des acteurs majeurs du web et de la culture web à mon avis.

Dès 16 ans, hacker, il pirate des sites web de départements d'état americain et de multinationales, mais se defend qu'à chaque fois, il informait le responsable réseau des failles trouvées. L'histoire nous dit que s'il s'est fait prendre, c'est parce que son père lui avait confisquer son clavier et qu'il n'a pu une nuit, effacer ses traces.

Très vite aprés, il créé avec Shawn Fanning, autre hacker, une société de conseil en ce qu'on appelle aujourd'hui la cybersécurité afin d'aider les entreprises contre les failles d'intrusion. Leur société, Crosswalk, ne tient que très peu de temps.

A 19 ans, sur une idée de Flanning, il crée Napster, le 1er service de Peer to Peer permettant aux internautes de partager des fichiers musicaux via le web, en 1999. 

Ce service de téléchargement était tout à fait illégal, mais à l'époque il n'y avait aucune autorité, en tout cas en France, qui surveillait le phénomène (coté utilisateur). Il faut s'imaginer qu'à l'époque le débit etait tres limité (le bon vieux 56k) et que dans le meilleur des cas un morceau de 4 mn se telechargeait en environ 40 mn. 

Trés vite, Napster est devenu la bête noire de l'industire musicale qui voyait des pertes financières significatives de par le fait que les internautes au lieu d'acheter, s'échanger gratuitement des quantités non négligeables de MP3.

En septembre 2001, suite aux plaintes deposées aux Etats Unis par la RIAA (Association des industries musicales aux Etats Unis) et d'autres artistes, Napster est condamné à payer en dommage et intérets 36 millions de dollars aux ayants droits et le site est fermé.

Dans son esprit d'entrepreneur, il crée en 2002 Plaxo (un gestionnaire d'adresse en ligne ) qui fut racheté par Microsoft est intégré à Outlook (Parker quand à lui est licencié en 2004).

En 2004, il entend parler de Facebook (trés récemment créé par Mark Zuckenberg encore étudiant), et se rapproche donc du fondateur, il investit dans la société, permet d'attirer des investisseurs tel que Peter Thiel (le fondateur de Paypal). Il devient président de Facebook, acquiert 7% du capital de Facebook, ce qui le rend millionnaire (à 24 ans).

En 2005, le mauvais garçon, arreté en possession de cocaine, doit se retirer de Plexo et de Facebook.

Toujours passionné par le potentiel de mise en relation des réseaux sociaux, il devient en 2009 adminsitrateur de Yammer le futur Réseau Social d'Entreprise racheté en 2012 par Microsoft. 

Toujours en 2009, il participe au developpement de Chatroulette (oui, seuls certains de ma génération se souviendront de ce "réseua social" basé sur l 'inattendu....), et créé la societé Cause qui sera une application de solidarité dans Facebook.

En 2010, toujours interessé par la musique (et le potentiel financier), il investit dans Spotify (il quitte le conseil d'administration en 2017).

En 2012, il fonde The Audience, une des premières sociétés à gérer les compte des réseaux et médias sociaux des stars. Cette start up, qui compte sur l'ensemble des comptes gérés plus 800 m fans, est vendu en 2015 à AI Ahli Holding Group.

En 2014, il fonde la fondation Sean Parker pour la recherche sur les allégies et l'asthme.

En 2015, il fonde The Parker Fondation avec un capital de 600 millions dont le but est la recherche et le devellopement en sciences, santé et l'engagement citoyen (lien avec Cause). 

En 2016, il fonde The Parker Institute for Cancer Immunotherapy, mais aussi Screening Room dont le but est de permettre le visionnage des films dès leur sortie chez les particuliers via un systeme de location au prix élevé mais permettant une redistribution des marges aux producteurs et exploitants des films. 

En 2019, il laisse les droits et la technology de Cause. 

A travers son histoire, on voit trés vite qu'en 20 ans Sean Parker s'est investi dans tout ce qui fait le web d'aujourd'hui avec une certaine avance sur son temps.

Il a su flairer tout ce qui allait devenir les principaux usages du web d'aujourd'hui (partage, social, influence,....).

Pour Sean Parker,  "la technologie est ce qui permet de changer les comportements et le monde plus que d'autres éléments tel que les gouvernements ou les entreprises"


Sources :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La protohistoire

La protohistoire est la sciences qui décrit : Soit l'ensemble des civilisations sans écriture dont l histoire est raconté par leurs contemporains. Soit l'évolution de l espèce humaine de la période agricole avec notamment l'apparition du cuivre, bronze ( dans ce sens la protohistoire fait partie de la préhistoire)

La méduse transhumaniste naturelle

L'immortalité ne sera pas naturelle, et donc il est contre nature d aller vers un "transhumanisme" où l homme chercherait à être immortel. Un tout petit être de 4 millimetres vient pourtant contredire ce "contre nature".   Turritopsis dohrnii,  de son nom scientifique est une méduse qui possede comme  caractéristique de pouvoir rajeunir et donc de pouvoir inverser son cycle de vie la rendant dans un certain sens immortelle.  Source : The conversation