Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2022

IA faible et IA forte

  Actuellement, on distingue 2 types d IA . Celle qualifiée de "faible" et celle qualifiée de 'forte". L'IA faible L'IA faible est celle qui est utilisée de nos jours.  L'IA faible se caractérise par le fait qu elle ne peut "évoluer" d'elle même. Elle est destinée a effectuer une tâche précise. L'IA faible n'est pourtant pas synonyme de "bête". Par exemple ce sont des IA faibles qui ont gagnées aux échecs ou aux jeu de go... Une IA faible se caractérise par une logique "Top Down". Des informations lui sont données et par traitements elle en tire des conclusions ( comme par exemple choisir dans sa base de données quel est le meilleur coup à jouer). Par contre en cas de changement de contexte, l'IA faible ne sera pas le prendre en compte car elle n est pas capable d aller chercher des informations en dehors de l'usage pour lequel elle a été prévue. L'IA forte Par opposition on parle d"IA forte.  L&#

Sean Parker, le mauvais garcon de la Silicon Valley

Pourquoi un post sur Sean Parker ?  Plus jeune, il y a maintenant plus de 20 ans, j'ai decouvert et trés vite devenu accro à Napster.  Napster était pour moi, une des raisons d'être du web tant au niveau du partage reciproque qu'à la possibilité de découvrir tout un champs culturel auquel je n'avais pas forcement accès (nous étions limité ç ce que l'on pouvait acheter dans des enseignes telles que Fnac, Gilbert jeune, ou certains magasins de CD d'occasion dans le quatier latin). Le créateur de ce qui a été pour moi une des révolutions apportés par le web est Sean Parker . Qui est Sean Parker ? Sean Parker, vous l'avez "croisé" si vous avez vu "The Social Network". Il est le mauvais garçon, joué par Justin Timberlake, qui essaye de prendre le controle de Facebook.  Aujourd'hui agé de 42 ans, il a été l'un des acteurs majeurs du web et de la culture web à mon avis. Dès 16 ans, hacker, il pirate des sites web de départements d'ét

L' écriture manuscrite est elle une technologie et peut elle disparaitre ?

Un article de Slate posait la question suivante : "l'écriture manuscrite vouée à disparaître? " . Cette question me semble très intéressante à 2 niveaux :  1. L'écriture peut-elle être considérée comme.une technologie ?  2. Est ce que les nouveaux usages permettant de raconter une histoire (but initial de l'écriture) peuvent amener la disparition de l écriture manuscrite ?  1. L'écriture est elle une technologie ?  Historiquement on peut résumer le fait que l'écriture a "utilisée" divers supports.  Argile, os, pierre, papyrus, tissu, papier.... (histoire des supports de l'écriture) . On peut donc dire que l'écriture en tant que telle n a pas réellement changée mais ce sont les supports (les médias pourraient on dire) qui ont fait voyager l'écriture à travers le temps.   Une des définition de la technologie est "l'Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie". Le mot technolo

Le 1er réseau social

Quand on dit réseau social le premier réflexe est de penser à Facebook (et pour certain Myspace). Cependant le 1er réseau social est LinkedIn créé  en 2002 par Reid Hoffman ( aujourd’hui propriété de Microsoft). Le but initial est de permettre de mettre en contact des personnes qui recherchent un emploi et ceux qui en proposent. A ce jour (septembre 2022) LinkedIn compte plus de 830 millions de membres et 58 millions d entreprises.  Sources :  The Game d Alessandro Baricco   Kinsta 

Sur les mots "Intelligence artificielle"

Le terme Intelligence Artificielle est né "officiellement" en 1955 lorsque 2 mathématiciens  M. Minsky et J. McCarthy, l'utilisent pour définir leur projet d'une nouvelle discipline dont le but est de simuler les différents aspect de l Intelligence "humaine" en les simulant avec des ordinateurs.  Il est admis (historiquement) que cette logique a été initialement définie, sans le terme  Intelligence Articielle, en 1950 par A. Turing.  Source : Comprendre les sciences hors série Intelligence Artificielle.

La méduse transhumaniste naturelle

L'immortalité ne sera pas naturelle, et donc il est contre nature d aller vers un "transhumanisme" où l homme chercherait à être immortel. Un tout petit être de 4 millimetres vient pourtant contredire ce "contre nature".   Turritopsis dohrnii,  de son nom scientifique est une méduse qui possede comme  caractéristique de pouvoir rajeunir et donc de pouvoir inverser son cycle de vie la rendant dans un certain sens immortelle.  Source : The conversation

Le transhumanisme date des années 1930...

Le 1er auteur a utiliser le terme de transhumanisme serait Jean Coutrot, ingénieur. Il écrit "transhumanisme" dans un ouvrage datant de 1937 " L'humanisme economique ". Pour J. Coutrot, le terme transhumanisme est à interpreter comme le fait que les hommes soit plus humains entre eux, ce qui fait que.le préfixe "trans" est à prendre dans le sens 'traversant" et non dans le.sens nouvel Homm ou Homme augmenté tel qu'on l' utilise depuis les années 80.

"La vallée de l'étrange" appliquée aux prothèses

La vallée de l'étrange (1970) est un principe venant de Mashiro Mori, chercheur japonais en robotique. Selon ce concept, l'Homme accepte le robot jusqu'à une certaine ressemblance. Dès que le robot a une apparence "trop humaine", l'Homme se sent mal à l'aise. La vallée de l'étrange Ce rejet serait du principalement au fait que le cerveau humain reconnait en même temps un Homme et "une chose" qui n'est pas un Homme. Il  a y alors une disonnance cognitive créant le mal aise. La même interpretation a lieu sur les prothèses. Une main trop humaine mais dont on se rend compte qu elle n est pas naturelle entraine un mal être. C est pourquoi de nos jours, les prothėses sont principalement concues avec un design "robot" permetant finalement une plus grande acceptation de la part d autrui. Approfondir la vallée de l'étrange  (cnrs)

Quand l IA gagne un concours d art.

Le concours d'art du Colorado  dans la catégorie "art numérique", a été remporté par Jason M Allen avec un tableau intitulé "Théâtre d'opéra spatial'.  La particularité de cette œuvre est qu elle a été créée via Midjourney, une IA qui permet à partir des diverses entrées faites pas un artiste de composer une œuvre visuelle. 

Le 1er robot "machine" est...

C est "seulement" en 1961 que le 1er robot installé sur une chaîne de montage est utilisé. C est dans une usine de Général Motors qu "Unimate" , ainsi son nom, est mis en fonction.  Unimate est un bras mécanique ayant la capacité de prendre "en main' des pièces pesant jusqu à 150 kilos. Unimate est créé par Dévol et Engelberger dès 1954.

La 1ere IA à battre un humain

La premiere victoire d'une IA contre un humain date de 1979. Cette année là, Gammonoid est face à Luigi Villa, alors champion du monde, en backgammon à Monte Carlo. Bien que le robot soit situé de l autre côté de l Atlantique, relié par un satellite, Gommonaid gagne par 7 manches contre 1.

Le schemas de Winograd

Le schemas de Winograd est un test utilisé notamment en Intelligence Artificielle afin de mesurer le niveau de réflexion. Il tire son nom de son inventeur Terry Winograd. Ce test consiste à poser une question "complexe" nécessitant diverses connaissances et raisonnements. Par exemple on utilisera des pronoms personnels qui sont identifiés à un mot d une phrase. La question " il y a peu d'énergie dans la voiture, faut il faire la recharger ?" nécessite de savoir que c est l'énergie d une voiture, savoir que le "la" correspond à "l énergie", ... Pour les chercheurs, ce type de test doit avoir un taux de réussite de 90% pour être probant.  A ce jour seuls 58% des test ont répondu correctement.

La protohistoire

La protohistoire est la sciences qui décrit : Soit l'ensemble des civilisations sans écriture dont l histoire est raconté par leurs contemporains. Soit l'évolution de l espèce humaine de la période agricole avec notamment l'apparition du cuivre, bronze ( dans ce sens la protohistoire fait partie de la préhistoire)